FDS2017

Sur le village des sciences de l’UPMC à Paris, vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017, deux classes de CE2 et et une dizaines de familles sont venues découvrir la vie cachée dans les sols. 

L’observation d’un lombricompost à fenêtre les a familiarisés avec les actifs collemboles, les timides vers de terre et les minuscules enchytréides. Les images du jeu des 7 familles des sols (créé dans le cadre du programme Gessol, téléchargeable ici) leur ont fait comprendre la biodiversité du sol, les différentes échelles pour la décrire (macro, meso, micro), les outils pour l’observer.

Ils ont pu découvrir le métier de chercheur, mais aussi celui d’illustrateur, avec Candice Hayat, et découvrir que les étapes préalables au dessin sont proches des tâches habituelles d’un chercheur: observer, décrire, expérimenter, synthétiser. 

Familiarisés avec les petites bêtes inoffensives des sols, ils se sont lancés avec enthousiasme dans l’aventure proposée par Candice: faire vivre ces petits animaux sur le papier, les représenter comme des personnages. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *