Ateliers d’écriture

Lors de l’école thématique/école chercheur Micmo2019, des ateliers d’écriture, animés par Elisabeth Leciak et Tiphaine Chevallier ont permis aux chercheurs de s’essayer à l’écriture de textes à destination d’autres publics que leur public académique naturel. L’objectif était d’utiliser d’autres ressorts que l’objectivité ! La focale, l’angle de vue, les couleurs tout était bon pour sortir du cadre « introduction – matériel et méthode – résultat – discussion » et donner d’autres images de leurs recherches, pour faire comprendre et captiver différents types de lecteur pour leur discipline. Voici quelques exemples de textes produits individuellement ou collectivement pendant ces journées.

Bactéries
 
Je vais te présenter la bactérie. C’est un petit sac qui paraît tout simple, presque vide. Au milieu trône un chromosome aussi rond qu’une queue de pelle. Quand tu lui offres une douceur, voilà qu’elle s’affole et se réplique pour donner une multitude de petites sœurs qui te disent « merci ». La plupart t’habitent et t’aident mais gare à celle qui porte le gène de la méchanceté ! L’abriter pourrait nuire à ta gaité et à ton bien-être. Par chance, elle n’est pas très fréquente. La bactérie est ton amie même si jamais tu ne la vois et jamais ne t’en soucies !

Bactéries, vous nous en faites dire des mots. Certes, on vous ausculte au plus près, on vous affuble de tous les noms à la limite de l’indécence. Il faut dire que vous, vous maîtrisez la résistance car malgré tout ce temps passé en votre compagnie, on ne sait pas quoi faire de vous. Rendez-vous compte, chercheurs que nous sommes, on ne sait pas qui vous êtes.

Eisenia

Petit et actif, il grouilla
Résidus, débris végétaux, il digéra
Humide et mou, il n’est pas très gras
Juste sous ce tas de feuille, il habita
On ne l’entend pas
Il ne râle pas
Paul un peu distrait marcha
Et écrasa Eisenia

« ETRE CITOYEN AUJOURD’HUI CHEZ LES BACTERIES DU SOL »

(Textes écrits lors de la séquence « Ecrire c’est choisir »)

Version 1

Les frasques des Burkholderia ont encore défrayé récemment la chronique lorsqu’une population de B. cepacia, échappée de son champ de maïs, a fait une apparition aussi soudaine que spectaculaire à la clinique du Géranium. L’incident aurait pu passer inaperçu si ces bactéries telluriques n’avaient pas exhibé honteusement leur pathogénicité et fait étalage de leurs gênes de résistance aux antibiotiques les plus en vue du moment. La population en question a immédiatement été lyophilisée et génotypée pour fichage et ses droits métaboliques lui ont été retirés. En pleine semaine de la citoyenneté microbienne, on peut se demander si ces organismes ont encore leur place dans notre biocénose…

 Version 2

On a longtemps considéré les bactéries du sol comme des sous-citoyens, incapable de faire preuve d’interactions avec les autres communautés ou d’apporter un quelconque service à l’écosystème. On sait aujourd’hui que beaucoup d’entre elles prennent leur rôle très au sérieux et sont prêtes à s’impliquer dans la vie locale pour défendre les intérêts de la communauté. Il existe certes certaines guildes très influentes dans le fonctionnement de l’écosystème mais les dernières études socio-microbiologiques montrent que la coopération est plutôt la règle et que les individualistes, plus connus sous le nom de « single singletons », ont du mal à faire leur niche et sont rapidement exclus de toute base de données de séquences…

« SPIDERMAN CONTRE LES BACTÉRIES DU SOL »

(Textes écrits lors de la séquence « Ecrire c’est Choisir »)

Version 1

Le soleil se couche à peine sur le complexe sportif du Moulin Bleu à Marcelcave que les héros de la soirée s’engagent sur le ring. Après le discours de bienvenue du Député-Maire de la commune, et dans une salle à guichets fermés, les protagonistes revêtus de leurs habits de lumière s’affairent aux derniers préparatifs. A ma droite, Spiderman, collant bleu et rouge, 80 kg à la pesée. A ma gauche, Pseudomonas dignacii, difficile à percevoir si ce n’est par la délicate lueur du fluorochrome dont elle est affublée pour l’occasion.

Rappelons les forces de chacun : Spiderman prétend au titre mondial des arachnides mi—lourds après sa victoire contre le joker. Il est souple, il est fort. Pseudomonas est toujours à la recherche d’un premier titre. Manque de visibilité, manque de performances. Ou du moins des performances qui restent difficiles à évaluer. Pourtant, on la surnomme « Le couteau suisse » pour ses nombreuses fonctions et services.

Il n’y a pourtant pas de combat ! Par une succession rapide de coup droitases, uppercutases et de directases assénés au plexus, l’outsider vient vite à bout de l’arachnide en collants. KO au premier round, la messe est dite. Vexés d’avoir dépensé leur pécule pour un simulacre de spectacle, les marcelcaviens enfilent un gilet jaune et défilent sur les Champs Élysées de Marcelcave.

Version 2

L’action Bactérie and Co a perdu 5% à la bourse de Francfort ce matin. L’OPA de Spiderman Inc. a refroidi les investisseurs qui ont préféré placer leurs économies dans Macrofaune and Son’s. On reproche à Bactéries and Co des zones d’ombre sur leur comptabilité et l’absence de résultats probants sur leur gamme de produits low-tech. Par ailleurs, il est reproché à la gouvernance une trop grande dispersion dans de nombreux secteurs d’activité, aux dépends d’une visibilité plus efficace de la marque. Rappelons que le PDG de Bactéries and Co, Carlos goshnus, est toujours retenu au Japon pour malversations dans les dossiers de trafic de phosphore, de respiration fantôme, et de défaut de biodiversité.

Montmorillonite

Montmorillonite, vous représentez pour moi un mystère bien compliqué. Orgueilleuse, je vous sais gonflée d’importance car consciente de votre rareté et de votre valeur. Car Madame n’est pas une simple argile, un vulgaire matériau qui ne servirait qu’à faire pétiller les yeux d’un minéralogiste exalté. Non, vos quartiers de noblesse, usurpés auprès d’un petit village français dont vous portez le nom, autorisent à vos yeux la préséance sur tous les autres paramètres du sol, menaçant celui-ci d’une indigne crevasse à la moindre sécheresse. Les pétroliers vous convoitent pour leur forage off-shore, les analystes vous désirent, vous qui êtes soi-disant la princesse de l’épure. Mais votre hubris un jour vous lessivera certainement, car tous ici savons que malgré vos efforts pour spécifiquement occuper toute la surface de votre hôte sol, vous n’éclipserez jamais, Madame, l’éclat de la matière organique.

Le Slam du sol

Pose ta feuille morte,

Perturbe pas les cloportes,

Laisse-toi gagner par les hyphes fongiques, 

Dégrader ta matière organique.

Complexe avec la montmorillonite, 

Tu le publieras bien ton article, 

Avec de beaux graphiques,

Pour un H-index stratosphérique.

Pose… ta tarière,

Echantillonne pépère,

Jongle avec les pipettes,

Béchers et éprouvettes,

Traque l’ADN et les biomarqueurs,

Maîtrise ta chromato et tes ardeurs.

Trace les animaux gnotobiotiques,

Et valide ton assignation taxonomique.

Pose ton flux… laminaire,

Pose to flow… cell.