A lire, cet article de Metzner et al., 2015 sur l’imagerie 3d des systèmes racinaires dans les sols. Le version .pdf est téléchargeable dans la partie interne du site, dans la page du projet Structure 3d de tourbes.
Ralf Metzner, Anja Eggert, Dagmar van Dusschoten, Daniel Pflugfelder, Stefan Gerth, Ulrich Schurr, Norman Uhlmann and Siegfried Jahnke, 2015. Direct comparison of MRI and X-ray CT technologies for 3D imaging of root systems in soil: potential and challenges for root trait quantification. Plant Methods 11:17.
A noter que les cours seront donnés en anglais – sauf si l’auditoire est constitué uniquement de francophones. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur http://www.kitware.fr
Quelques articles proposent d’utiliser des techniques d’impression 3D pour créer des objets scientifiques. Ces techniques ont été utilisées en sciences du sol.
Les chercheurs de l’Université d’Abertay en Ecosse ont utilisé cette technique pour reproduire la porosité de sols réels caractérisée en tomographie X dans des sols artificiels. L’objectif de leur étude est de mieux comprendre la diffusion des hyphes de champignons dans les structures poreuses du sol.
En processus d’impression 3D, il est possible l’utilisation de différents types de processus et de matériaux, en selon les caractéristiques du produit final. Ici quelques matériels qui ont été utilisés en l’impression 3D.
Impression 3D (matiére prime: argile)
Vous pouvez aussi trouver plus d’information sur le site d’internet du WASP Project