Ecole Chercheur INRAE / CNRS, organisée par le Réseau Matière Organique
Les sites expérimentaux pour la recherche sur les matières organiques: Instrumentation, Gestion, Implication Territoriale
Comité scientifique
Delphine Derrien, INRAE BEF Nancy
Marie-France Dignac, INRAE iEES-Paris
Pierre Faure-Catteloin, CNRS Liec Nancy
Laurence Huault, Université de Lorraine, LIEC Nancy
Pierre Leglize, Université de Lorraine, LSE Nancy
Ingénierie de formation et pédagogique
Stéphanie Noguet, Formation permanente nationale INRAE
Corinne Weigerding, INRAE Nancy
Animation et activités sonores
Vincent Boly, ENSGSI
Tifanie Bouchara, Université Paris-Saclay
Coralie Maurin, INRAE Paris
Objectifs de la formation
Définir et comprendre les objectifs scientifiques d’un site atelier en lien avec les services écosystémiques des matières organiques ;
Savoir évaluer quand et comment combiner approche laboratoire et terrain ;
Appréhender les possibilités et les limites des observations sur le long terme et des manipulations ponctuelles ;
Sensibiliser et familiariser les participants aux nouveaux outils de mesure in situ pour qu’ils s’approprient la démarche d’utilisation de ces outils ;
Appréhender les possibilités et les limites des outils (possibilités conceptuelles et pratiques) pour pouvoir les utiliser pour leurs propres questions de recherche ;
Sensibiliser et familiariser les participants aux problématiques d’échantillonnage (hétérogénéité naturelle spatiale et temporelle, gestion des échantillons, traitement statistique, nouveaux capteurs pour les mesures in situ) ;
Enrichir les approches expérimentales des participants ;
Réfléchir à la démarche nécessaire pour gérer, traiter et stocker les données ;
Concevoir des approches intégratives à l’échelle du territoire ;
Débattre de la pérennité des dispositifs expérimentaux (finance, réglementation, diffusion et partage des données) ;
Sensibiliser les participants à d’autres formes d’expression des données, utiliser le son comme nouvelle approche de recherche et comme outil de vulgarisation dans un contexte pluridisciplinaire.